Histoire

                                   




































































A cette époque, j’étais engagée dans la voie du bouddhisme depuis plus de 20 ans et mon cheminement spirituel avait déjà une place essentielle dans ma vie. C’est alors que mon chemin a croisé celui de Lewis Mehl-Madronna

C’était en 2012, lors d’une conférence donnée par Lewis auprès d’un public de conteurs dont je faisais partie.


Lewis m’a ouvert la porte de la culture et de la spiritualité Lakota et c’est lui qui m’a invité en 2014 à participer à ma première Danse du Soleil (cérémonie Lakota) aux Etats-Unis

Quelques années avant, j’avais acheté une grange à retaper à Sourbins, ne sachant pas encore pourquoi ce lieu m’avait tant interpelée, moi qui vivait alors à Paris une vie artistique riche, entourée de nombreux amis.  

Cette première Danse du Soleil a été pour moi une révélation. Elle a marqué le début de mon véritable cheminement sur la Voie Rouge (voie spirituelle Lakota). Elle a aussi été le déclic à partir duquel j’ai décidé de m’installer à Sourbins et d’y fonder un lieu de spiritualité, de cérémonies, d’échanges, de créativité et de croissance personnelle ouvert à chacun.

« En 2015, les Esprits m’ont dit « Wake up the earth! » Je n’ai pas compris tout de suite que cela voulait dire « Fais-en un lieu de cérémonies pour redonner à la terre toute sa puissance ! »

« J’ai construit la hutte de sudation en 2016, dans un esprit communautaire avec l’idée de la mettre à la disposition de « Verseurs d’eau*  Je suis devenue moi-même Verseuse d'eau en 2018."

Verseurs d’eau : personnes habilitées à animer une cérémonie de Hutte de Sudation Inipi après avoir réalisé un parcours de formation impliquant 4 années de danse et de quêtes de vision, la connaissance des chansons prières Lakota et d’avoir reçu la permission d’un ancien verseur d’eau.

« C’est en 2016 qu’ont démarré les séminaires avec la venue de Lewis & Barabara pour le premier séminaire « Histoires et Guérisons ». Depuis, la programmation d’Anpo Wichahpi s’est enrichie, avec toujours le même souhait de ne proposer que des intervenants et des contenus de qualité. »

Danse du soleil

Before

After

La Danse du Soleil est une cérémonie, un rituel collectif de prière qui se passe une fois par année pendant l'été. Les Danseurs du Soleil (Sundancers) qui ont des demandes à adresser au Grand Esprit, attirent son attention par des souffrances corporelles et mentales qu'ils offrent tout au long de la cérémonie. Ils ne mangent ni ne boivent pas pendant les 4 jours de la Danse. D'une manière générale, on participe à la Danse pour venir en aide à un membre de la famille ou à un ami proche se trouvant dans le besoin ou souffrant d'une maladie.


"Jai découverte l'Aveyron région et Najac dans les années 90 dans le cadre de mes activités de chanteuse-musicienne. J'y venais une à deux fois par an pour chanter et jouer au Dobro, un café musique installé à Sourbins (hameau de Najac) et qui programmait à l'époque des concerts blues et rock."